Théâtre Anglais
Introduction au théâtre britannique shakespearien
Shakespeare est en Angleterre l’écrivain le plus
représentatif d’une époque, et ce fait est sans équivalent en France. Il s’agit
de la rencontre entre une époque extrêmement passionnante et un homme particulier.
Shakespeare vient d’un village, alors qu’usuellement les auteurs de théâtre avaient fait Cambridge ou Oxford.
On ne sait rien des raisons de son arrivée a Londres, mais
une fois sur pace il devient écrivain de théâtre et comédien du roi.
Il n’y a pas d’écrivain mise à part Shakespeare qui donne
lieu a tant de publications, d’adaptations… C’est celui qui suscite le plus
d’inspirations et d’interrogations auprès des écrivains contemporains. Il est
également emblème d’un pays, et par exemple, Depuis Tacher il est imposé dans
tous les collèges et lycées britanniques. Au théâtre du Globe, les hommes de
chantiers disent le texte en même temps que les comédiens.
L’Epoque Élisabéthaine fut particulière, et paradoxalement
favorable aux arts. Car c’est l’époque du parrainage par les
« grands » du pays.
Epoque et Pouvoir Politique
*Contexte Historique
On peut dire que le théâtre de la renaissance Anglaise (Élisabéthain
et Jacobin) commence en 1576 avec l’ouverture du THE THEATER.,
Elle durera jusqu’en 1642, date qui correspond à l’arrivée au pouvoir
de puritains, c’est la révolution anglaise et tous les théâtres londoniens se
voient fermés.
Il faudra attendre la restauration en 1660 pour que les théâtres
réapparaissent.
Parmi les écrivains de l’époque, les plus connus sont
Shakespeare, C. Marlowe, T. Ewood, J. Ford.
Une architecture spécifique s’est inventée à partir des
cours d’auberges. Elle induit une dramaturgie spécifique et les auteurs
écrivent pour ce théâtre là (scènes de balcon par exemple…). Les spectateurs
étaient débout.
Tous les théâtres publics seront construits sur ce modèle
architectural.
(Ce modèle va
ensuite disparaître pour laisser place à la salle à l’italienne.)
A cette époque, on compte autant de spectateurs à l’année
que d’habitants.
Mais les théâtres sont aussi considérés comme des lieux
« malfamés «, car de part la concentration de population, c’est aussi
l’arrivée de commerces illégaux. Ainsi y vivra la prostitution, le vol, les
épidémies… Ce lieu sera donc très vite attaqué par les puritains.
Tous les théâtre vont s’installer au sud de la Tamise, ce
sera le quartier des théâtre.
Ainsi, on verra très tôt apparaître une guerre de programmation entre les troupes dans
une ambiance concurrentielle.
*Entre deux dynasties
Elisabeth meurt quand Shakespeare est âgé de 39 ans et n’a
pas encore écrit ses grandes tragédies. C’est sous jacques 1er que
la troupe de Shakespeare va devenir la troupe du roi : King’s men.
Elisabeth fait partie de la famille des Tudors qui prend le
pouvoir à la suite de la guerre des deux Roses. Henri 8 règnera entre 1509 et
1547, il est à l’origine de l’Anglicanisme. Il aura 5 épouses et à sa mort
c’est Edward 6 qui devient roi. Mais il meurt à 15 ans et c’est Marie 1ère,
qui elle est catholique (massacre des protestants), qui prend le pouvoir. On
l’appellera Marie la sanglante (Bloody mary). Elisabeth (« la reine
vierge ») prend donc le pouvoir à sa suite, de 1558 à 1603. C’est une
période de relative paix religieuse, mais également de prospérité avec le
développement des comptoirs Anglais, la marine britannique devient extrêmement
importante. Ont lieu également de très grandes victoires militaires (notamment
face aux espagnols). Le militarisme se développe en Angleterre (Ex : Henri
V). La reconnaissance artistique permet le développement d’une certaine forme
de liberté aux arts. Elle meurt à 70 ans sans succession.
C’est donc la Famille des Stuarts qui prend la suite, avec
le couronnement de Jacques 1er, dont le règne s’étend de 1603 à 1625.
*Théâtre de la renaissance Anglaise
-Le
lieu Élisabéthain : du théâtre de tréteaux aux auberges théâtre
Avant la renaissance, le théâtre du moyen-âge se joue sur
des tréteaux installés sur les parvis d’églises. S’y jouaient des épisodes de
la Bible, ou des farces. Mais il n’existait aucun lieu permanent consacré au
théâtre.
C’est avec l’apparition de ces derniers que le comédien se
professionnalise.
(Portes d’entrées = Prix d’entrée = économie = salaire)
Il s’agit donc d’une modification fondamentale et
structurelle du théâtre.
Les lieux sont les grandes salles de châteaux, les
universités, les cours d’auberge. En effet, l’auberge traditionnelle anglaise
se prête facilement à une troupe d’acteurs. Des tréteaux sont installés dans la
cour, les balcons permettent des scènes en hauteur, les chambres font office de
loges. Petit à petit certaines vont devenir des théâtres permanents. On voit
aussi apparaître la hiérarchie des prix avec la différenciation des places
debout, et des places assises, aux balcons.
Les noms des auberges deviennent donc le nom des théâtres,
les pus connus à l’époque sont le lion rouge, le taureau, la cloche, par
exemple.
Un homme nommé Burbage, menuisier, épouse la sœur du
propriétaire du Lion rouge. Il est comédien et décide avec le patron de
construire un véritable théâtre, avec comme forme initiale celle des cours
d’auberge. Il sera construit au nord de Londres, et portera le nom de The Theater.
C’est pour ce théâtre que Shakespeare écrit sa 1ere Pièce. L’apparition de la
concurrence ne se fait attendre, un autre théâtre est construit juste à côté,
The Curtain. La
prolifération des théâtres ne se fait pas grâce à un amour de l’art, c’est une
guerre de commerçants.
Théâtres
publics
La structure est polygonale afin
de se rapprocher au maximum du cercle. Il y a trois étages de galléries
couvertes. La scène, surélevée,
mesure environ 12m de large et 7m de profond, elle recouvre la moitié de l’arène.
Celle-ci est protégée par un toit, et possède des trappes en bas comme en haut.
Le balcon est en fond de scène, dessous lui se trouve une entrée. Cet espace ne peut changer, il n’est pas
amovible, et structure en lui-même la forme d’écriture.
Les décors sont très peu nombreux, mais l’espace est déjà
peint (ce n’est donc pas non plus un espace neutre). Tout
peut se jouer, à partir du moment ou les spectateurs imaginent ce qui ne peut
se montrer, à la différence de la tradition française illusionniste.
Deux troupes se font concurrence, celle de Shakespeare face
à celle de Marlowe.
A la mort du deuxième c’est Shakespeare donc qui devient l’unique auteur à
succès.
En 1613, le globe brûle, il est reconstruit l’année d’après. En 1644 les puritains détruisent
tous les théâtres.
Théâtres
privés
Si l’on parle de théâtre privé, cela ne signifie en aucun
cas que les dénommés publics touchent de quelconques subventions. C’est un
théâtre se rapprochant de ceux du continent, fermé, qui ne tient pas les cours
d’auberges pour modèle. La jauge (nb de spectateurs) est inférieure au Théâtre
public. Les pièces se jouent surtout de jour, volets fermés, éclairées à la
bougie. Les salles sont plus confortables, le répertoire semble similaire au
public mais le prix des places est beaucoup plus cher. N’iront
donc au privé que la partie riche de la population. Au contraire le Public
réunit l’ensemble des classes populaires. Cela pose la question de la
notion de théâtre populaire. Qu’est-ce que le peuple ? Ce mot a deux
acceptations. OU l’on y entends ouvrier, classe populaire, à l’exemple de
Sartre. OU alors Il s’agit de TOUT le peuple, et donc de chacun, ainsi que
l’entend Vilar par exemple. Shakespeare à travers ses pièces parle à la fois à
sa reine et à l’illettré. Car au théâtre public tout le monde assiste au même
spectacle, et en même temps. C’est le lieu d’une réunion sociétale. Mais
celui-ci n’est ouvert que 4 mois l’été. Les troupes jouent donc ensuite dans le
privée, car elles doivent continuer à gagner de l’argent. Shakespeare écrit
pour gagner de l’argent, et doit être efficace. Le paradoxe de cet homme est donc qu’il
s’agit à la fois d’un génie et d’un homme d’affaire.
Les
comédiens
*Statu
Il existe une loi, votée par le parlement, s’intitulant
« loi pour le châtiment des
vagabonds et pour le secours des pauvres et des infirmes ». De là apparaît
un changement de statut de l’acteur. On va désormais considérer comme vagabond
tout acteur vulgaire, comme les ménestrels, qui n’appartiennent pas à un noble
du royaume. C’est pour cela que toutes les troupes porteront le nom
du »protecteur » auxquelles elles appartiennent. Le vagabond, s’il est arrêté, risque la
mort. Les troupes sont donc obligées de se trouver un protecteur. Un
comédien en tourné est considéré comme dangereux, car on préfère toujours le
sédentaire au nomade.
Entre 1582 et 1592 on dénombre une dizaine de troupes en
activité, sur lesquelles la plupart sont à Londres. Parmi celles-ci
figurent :
Les comédiens
de la reine (1583-1594), dans laquelle joue Tarlton (Yorick)
La troupe du Lord Chambellan (1564-1603), c’est
pour elle que Shakespeare écrit, il est également actionnaire de la troupe et
copropriétaire du Globe
Les Comédiens de l’amiral, pour qui écrivait Marlowe.
*Fonctionnement
Il existait trois pôles professionnels dans ce domaine
Les sociétaires étaient les copropriétaires de
la troupe, les actionnaires. Ce sont eux qui ont la troupe, et les pièces
écrites leur appartiennent. Les comédiens salariés
se nommaient les pensionnaires. Enfin, on appelait apprentis les enfants qui
venaient se former mais n’étaient pas rémunéré (ce sont eux qui jouaient les
rôles de femmes, n’ayant pas encore mué).
Les comédiens comme les écrivains avaient à subir les
foudres des puritains, pour qui aller au théâtre était synonyme de se
rapprocher du diable.
-Les
écrivains
Ce sont tous des Wits
(personnes ayant fait l’université), ils viennent de Cambridge ou d’Oxford. Ils
vont donner le modèle de l’écriture britannique. Ces gens vont précédés
Shakespeare et vont créer le style élisabéthain qui rencontrera un grand succès
populaire. Ont remarque par exemple, le mélange du vers et de la prose, des inspirations
du grand théâtre romain mélangé aux chroniques de l’histoire d’Angleterre. Ils
inventent aussi un vers spécifique : le pentamètre iambique non rimé.
William Shakespeare
On n’a jamais retrouvé de pièces écrites de sa main, aucun
texte manuscrit n’existe. Et comme c’est un paysan, qui n’a pas fait
d’université, la simplification a été d’inventer que Shakespeare aurait été le
prête-nom d’un des écrivains de la reine. Mais l’homme entretient le mystère.
Il y a par exemple 7 années de trou, desquelles personnes ne sait rien. Il serait né le 23 avril 1564 et serait
mort le 23 avril 1616, jour de la saint George (protecteur de l’Angleterre).
Son père, John Shakespeare aurait été boucher, ou tanneur,
en tout cas dans le domaine de la bête. Il s’est marié à Marie Ardon. On s’est
beaucoup interrogé sur la religion du père, on suppose qu’il fut catholique,
pratiquant donc sont culte dans l’illégalité. Shakespeare avait deux frères, Edmond et Richard (cf :
le roi Lear, Richard II). On sait qu’il alla au collège ou il appris le grec et
le latin. O, suppose qu’il fut apprenti dans l’entreprise familiale. En 1582 il
épouse Anne Hathaway, celle-ci est de 8 ans son ainée, et cela participera aux
suppositions sur l’homosexualité de Shakespeare. Ils auront ensemble une fille, Suzana, et des jumeaux :
Hamnet et Judith.
C’est entre 1585 et1592 que Shakespeare laisse un trou, et
personne ne sait ce qu’il fait durant ces années. On le retrouvera
ensuite à Londres, travaillant en tant qu’écrivain. Qu’a-t-il fait ?
Comment a-t-il quitté son autre vie pour une nouvelle si différente ? Il
est fort probable qu’il ait croisé une troupe en tournée et qu’il les ait
suivit pour devenir comédien. Mais Rien ne le prédestine à cette profession. La
grande question est comment a-t-il pu savoir si bien le cœur humain, de l’amour
à la politique ?
L’homme suscita une forte jalousie, Green le nomma de
« corbeau parvenu », par exemple. Parmi ces pièces, certaines sont
des comédies, d’autres des tragédies, et enfin il écrit également des Drames
historiques.
C’est en 1611 qu’il écrit la
tempête, sa dernière « vraie » pièce. Il s’en retourne
vivre à Strafford ou il continue à écrire jusqu’à sa mort en 1616.
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