jeudi 8 novembre 2012

Shakespeare et le théâtre Eisabethain



Théâtre Anglais

Introduction au théâtre britannique shakespearien

Shakespeare est en Angleterre l’écrivain le plus représentatif d’une époque, et ce fait est sans équivalent en France. Il s’agit de la rencontre entre une époque extrêmement passionnante et un homme particulier. Shakespeare vient d’un village, alors qu’usuellement  les auteurs de théâtre avaient fait Cambridge ou Oxford.
On ne sait rien des raisons de son arrivée a Londres, mais une fois sur pace il devient écrivain de théâtre et comédien du roi.
Il n’y a pas d’écrivain mise à part Shakespeare qui donne lieu a tant de publications, d’adaptations… C’est celui qui suscite le plus d’inspirations et d’interrogations auprès des écrivains contemporains. Il est également emblème d’un pays, et par exemple, Depuis Tacher il est imposé dans tous les collèges et lycées britanniques. Au théâtre du Globe, les hommes de chantiers disent le texte en même temps que les comédiens.
L’Epoque Élisabéthaine fut particulière, et paradoxalement favorable aux arts. Car c’est l’époque du parrainage par les « grands » du pays.

Epoque et Pouvoir Politique

*Contexte Historique
On peut dire que le théâtre de la renaissance Anglaise (Élisabéthain et Jacobin) commence en 1576 avec l’ouverture du THE THEATER.,
Elle durera jusqu’en 1642, date qui correspond à l’arrivée au pouvoir de puritains, c’est la révolution anglaise et tous les théâtres londoniens se voient fermés.
Il faudra attendre la restauration en 1660 pour que les théâtres réapparaissent.
Parmi les écrivains de l’époque, les plus connus sont Shakespeare, C. Marlowe, T. Ewood, J. Ford.
Une architecture spécifique s’est inventée à partir des cours d’auberges. Elle induit une dramaturgie spécifique et les auteurs écrivent pour ce théâtre là (scènes de balcon par exemple…). Les spectateurs étaient débout.
Tous les théâtres publics seront construits sur ce modèle architectural.
(Ce modèle  va ensuite disparaître pour laisser place à la salle à l’italienne.)
A cette époque, on compte autant de spectateurs à l’année que d’habitants.
Mais les théâtres sont aussi considérés comme des lieux « malfamés «, car de part la concentration de population, c’est aussi l’arrivée de commerces illégaux. Ainsi y vivra la prostitution, le vol, les épidémies… Ce lieu sera donc très vite attaqué par les puritains.
Tous les théâtre vont s’installer au sud de la Tamise, ce sera le quartier des théâtre.
Ainsi, on verra très tôt apparaître une guerre  de programmation entre les troupes dans une ambiance concurrentielle.

*Entre deux dynasties
Elisabeth meurt quand Shakespeare est âgé de 39 ans et n’a pas encore écrit ses grandes tragédies. C’est sous jacques 1er que la troupe de Shakespeare va devenir la troupe du roi : King’s men.
Elisabeth fait partie de la famille des Tudors qui prend le pouvoir à la suite de la guerre des deux Roses. Henri 8 règnera entre 1509 et 1547, il est à l’origine de l’Anglicanisme. Il aura 5 épouses et à sa mort c’est Edward 6 qui devient roi. Mais il meurt à 15 ans et c’est Marie 1ère, qui elle est catholique (massacre des protestants), qui prend le pouvoir. On l’appellera Marie la sanglante (Bloody mary). Elisabeth (« la reine vierge ») prend donc le pouvoir à sa suite, de 1558 à 1603. C’est une période de relative paix religieuse, mais également de prospérité avec le développement des comptoirs Anglais, la marine britannique devient extrêmement importante. Ont lieu également de très grandes victoires militaires (notamment face aux espagnols). Le militarisme se développe en Angleterre (Ex : Henri V). La reconnaissance artistique permet le développement d’une certaine forme de liberté aux arts. Elle meurt à 70 ans sans succession.
C’est donc la Famille des Stuarts qui prend la suite, avec le couronnement de Jacques 1er, dont le règne s’étend de 1603 à 1625.

*Théâtre de la renaissance Anglaise
            -Le lieu Élisabéthain : du théâtre de tréteaux aux auberges théâtre
Avant la renaissance, le théâtre du moyen-âge se joue sur des tréteaux installés sur les parvis d’églises. S’y jouaient des épisodes de la Bible, ou des farces. Mais il n’existait aucun lieu permanent consacré au théâtre.
C’est avec l’apparition de ces derniers que le comédien se professionnalise.
(Portes d’entrées = Prix d’entrée = économie = salaire)
Il s’agit donc d’une modification fondamentale et structurelle du théâtre.
Les lieux sont les grandes salles de châteaux, les universités, les cours d’auberge. En effet, l’auberge traditionnelle anglaise se prête facilement à une troupe d’acteurs. Des tréteaux sont installés dans la cour, les balcons permettent des scènes en hauteur, les chambres font office de loges. Petit à petit certaines vont devenir des théâtres permanents. On voit aussi apparaître la hiérarchie des prix avec la différenciation des places debout, et des places assises, aux balcons.
Les noms des auberges deviennent donc le nom des théâtres, les pus connus à l’époque sont le lion rouge, le taureau, la cloche, par exemple.
Un homme nommé Burbage, menuisier, épouse la sœur du propriétaire du Lion rouge. Il est comédien et décide avec le patron de construire un véritable théâtre, avec comme forme initiale celle des cours d’auberge. Il sera construit au nord de Londres, et portera le nom de The Theater. C’est pour ce théâtre que Shakespeare écrit sa 1ere Pièce. L’apparition de la concurrence ne se fait attendre, un autre théâtre est construit juste à côté, The Curtain. La prolifération des théâtres ne se fait pas grâce à un amour de l’art, c’est une guerre de commerçants.
            Théâtres publics
La structure est polygonale afin de se rapprocher au maximum du cercle. Il y a trois étages de galléries couvertes.  La scène, surélevée, mesure environ 12m de large et 7m de profond, elle recouvre la moitié de l’arène. Celle-ci est protégée par un toit, et possède des trappes en bas comme en haut. Le balcon est en fond de scène, dessous lui se trouve une entrée. Cet espace ne peut changer, il n’est pas amovible, et structure en lui-même la forme d’écriture.
Les décors sont très peu nombreux, mais l’espace est déjà peint (ce n’est donc pas non plus un espace neutre). Tout peut se jouer, à partir du moment ou les spectateurs imaginent ce qui ne peut se montrer, à la différence de la tradition française illusionniste.
Deux troupes se font concurrence, celle de Shakespeare face à celle de Marlowe. A la mort du deuxième c’est Shakespeare donc qui devient l’unique auteur à succès.
En 1613, le globe brûle,  il est reconstruit l’année d’après. En 1644 les puritains détruisent tous les théâtres.
            Théâtres privés           
Si l’on parle de théâtre privé, cela ne signifie en aucun cas que les dénommés publics touchent de quelconques subventions. C’est un théâtre se rapprochant de ceux du continent, fermé, qui ne tient pas les cours d’auberges pour modèle. La jauge (nb de spectateurs) est inférieure au Théâtre public. Les pièces se jouent surtout de jour, volets fermés, éclairées à la bougie. Les salles sont plus confortables, le répertoire semble similaire au public mais le prix des places est beaucoup plus cher. N’iront donc au privé que la partie riche de la population. Au contraire le Public réunit l’ensemble des classes populaires. Cela pose la question de la notion de théâtre populaire. Qu’est-ce que le peuple ? Ce mot a deux acceptations. OU l’on y entends ouvrier, classe populaire, à l’exemple de Sartre. OU alors Il s’agit de TOUT le peuple, et donc de chacun, ainsi que l’entend Vilar par exemple. Shakespeare à travers ses pièces parle à la fois à sa reine et à l’illettré. Car au théâtre public tout le monde assiste au même spectacle, et en même temps. C’est le lieu d’une réunion sociétale. Mais celui-ci n’est ouvert que 4 mois l’été. Les troupes jouent donc ensuite dans le privée, car elles doivent continuer à gagner de l’argent. Shakespeare écrit pour gagner de l’argent, et doit être efficace. Le paradoxe de cet homme est donc qu’il s’agit à la fois d’un génie et d’un homme d’affaire.

            Les comédiens
*Statu
Il existe une loi, votée par le parlement, s’intitulant « loi  pour le châtiment des vagabonds et pour le secours des pauvres et des infirmes ». De là apparaît un changement de statut de l’acteur. On va désormais considérer comme vagabond tout acteur vulgaire, comme les ménestrels, qui n’appartiennent pas à un noble du royaume. C’est pour cela que toutes les troupes porteront le nom du »protecteur » auxquelles elles appartiennent. Le vagabond, s’il est arrêté, risque la mort. Les troupes sont donc obligées de se trouver un protecteur. Un comédien en tourné est considéré comme dangereux, car on préfère toujours le sédentaire au nomade.
Entre 1582 et 1592 on dénombre une dizaine de troupes en activité, sur lesquelles la plupart sont à Londres. Parmi celles-ci figurent :
 Les comédiens de la reine (1583-1594), dans laquelle joue Tarlton (Yorick)
La troupe du Lord Chambellan (1564-1603), c’est pour elle que Shakespeare écrit, il est également actionnaire de la troupe et copropriétaire du Globe
Les Comédiens de l’amiral, pour qui écrivait Marlowe.
*Fonctionnement
Il existait trois pôles professionnels dans ce domaine
Les sociétaires étaient les copropriétaires de la troupe, les actionnaires. Ce sont eux qui ont la troupe, et les pièces écrites leur appartiennent. Les comédiens salariés se nommaient les pensionnaires. Enfin, on appelait apprentis les enfants qui venaient se former mais n’étaient pas rémunéré (ce sont eux qui jouaient les rôles de femmes, n’ayant pas encore mué).
Les comédiens comme les écrivains avaient à subir les foudres des puritains, pour qui aller au théâtre était synonyme de se rapprocher du diable.

            -Les écrivains
Ce sont tous des Wits (personnes ayant fait l’université), ils viennent de Cambridge ou d’Oxford. Ils vont donner le modèle de l’écriture britannique. Ces gens vont précédés Shakespeare et vont créer le style élisabéthain qui rencontrera un grand succès populaire. Ont remarque par exemple, le mélange du vers et de la prose, des inspirations du grand théâtre romain mélangé aux chroniques de l’histoire d’Angleterre. Ils inventent aussi un vers spécifique : le pentamètre iambique non rimé.


William Shakespeare

On n’a jamais retrouvé de pièces écrites de sa main, aucun texte manuscrit n’existe. Et comme c’est un paysan, qui n’a pas fait d’université, la simplification a été d’inventer que Shakespeare aurait été le prête-nom d’un des écrivains de la reine. Mais l’homme entretient le mystère. Il y a par exemple 7 années de trou, desquelles personnes ne sait rien.  Il serait né le 23 avril 1564 et serait mort le 23 avril 1616, jour de la saint George (protecteur de l’Angleterre).
Son père, John Shakespeare aurait été boucher, ou tanneur, en tout cas dans le domaine de la bête. Il s’est marié à Marie Ardon. On s’est beaucoup interrogé sur la religion du père, on suppose qu’il fut catholique, pratiquant donc sont culte dans l’illégalité.  Shakespeare avait deux frères, Edmond et Richard (cf : le roi Lear, Richard II). On sait qu’il alla au collège ou il appris le grec et le latin. O, suppose qu’il fut apprenti dans l’entreprise familiale. En 1582 il épouse Anne Hathaway, celle-ci est de 8 ans son ainée, et cela participera aux suppositions sur l’homosexualité de Shakespeare. Ils  auront ensemble une fille, Suzana, et des jumeaux : Hamnet et Judith.
C’est entre 1585 et1592 que Shakespeare laisse un trou, et personne ne sait ce qu’il fait durant ces années. On le retrouvera ensuite à Londres, travaillant en tant qu’écrivain. Qu’a-t-il fait ? Comment a-t-il quitté son autre vie pour une nouvelle si différente ? Il est fort probable qu’il ait croisé une troupe en tournée et qu’il les ait suivit pour devenir comédien. Mais Rien ne le prédestine à cette profession. La grande question est comment a-t-il pu savoir si bien le cœur humain, de l’amour à la politique ?
L’homme suscita une forte jalousie, Green le nomma de « corbeau parvenu », par exemple. Parmi ces pièces, certaines sont des comédies, d’autres des tragédies, et enfin il écrit également des Drames historiques.
C’est en 1611 qu’il écrit la tempête, sa dernière « vraie » pièce. Il s’en retourne vivre à Strafford ou il continue à écrire jusqu’à sa mort en 1616.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire